Qu'est-ce que le MLM ? - SuccessBuilderAcademy

Entrepreneur

Qu’est-ce que le MLM ?

on

Marketing de Réseau, Marketing Relationnel, Vente multi-niveaux, MLM (Multi-Level Marketing) ou Franchise Personnelle.

Ce métier traine une mauvaise image, surtout par méconnaissance ou par amalgame avec d’autres métiers proches comme la Vente Directe mais oh combien différent, ou par association avec des formes de business illégales telles que le système pyramidal, et pourtant…

La simplicité de ce modèle de distribution est basée sur un système de communication vieux comme le monde: la recommandation et l’enthousiasme partagé pour un concept ou un produit, ce que nous faisons depuis la cours de récréation (et les publicistes le savent bien !).

Qui n’a pas recommandé un jour un bon film ou un nouveau restaurant à une connaissance ?

Nous avons donc des milliers de fois fait de la publicité et généré du chiffre d’affaire pour une entreprise sans en percevoir le moindre remerciement.

Eh bien le modèle économique que propose le MLM est basé sur la rémunération de cette recommandation qui est la forme de publicité la plus puissante au monde, ce qui permet de générer des revenus complémentaires, voire même, pour ceux qui le souhaitent, en faire une activité principale.

Pour ceux qui auraient besoin de précision, voici un document officiel: « Différence entre système pyramidal et marketing de réseau » (Cliquez sur le lien)

C’est aux USA que cette forme de distribution a vu le jour, il y a déjà plus de 60 ans, et on trouve désormais presque tous les biens et services en MLM.

En 1979 Amway gagne son procès devant la Commission Fédérale de Commerce des Etats-Unis et  le MLM a enfin été officiellement différencié des pyramides illégales.

Il existe une législation spécifique à chaque pays (en France il s’agit de la FVD), une commission Européenne, et une commission mondiale. Cela permet d’avoir une charte et un cadre solide, de quoi lever tout soupçon quant à sa légalité.

Certaines sociétés ajoutent à cela des organismes de contrôle et des labels de l’industrie traditionnelle afin de garantir des produits d’une qualité exceptionnelle et un rapport qualité-prix imbattable puisque le produit est vendu directement au consommateur, sans passer par les nombreux intermédiaires du système traditionnel.

La publicité est également supprimée, ce qui non seulement fait considérablement baisser les coûts de distribution, mais garantit également une qualité irréprochable car la réputation des produits ne tient qu’à la qualité et la satisfaction du client qui le consommera  et le recommandera à son tour.

Le marketing de réseau, c’est de la vente par recommandation: un consommateur satisfait qui parle à un consommateur satisfait…

C’est le système de distribution le plus juste au monde: le client bénéficie d’un rapport qualité-prix bien supérieur à la vente traditionnelle, il réalise donc des économies, et plus la société gagne d’argent grâce à ses partenaires qui font la publicité, plus le partenaire indépendant en gagne à son tour puisqu’il est rémunéré sur son chiffre d’affaire.

Pas de hiérarchie, pas de stock, pas de local, pas d’employé, bref, être utilisateur des produits et en parler suffit. Nous sommes donc rémunérés pour faire des économies et en parler.

   

Bien entendu ce métier est accessible à tous mais n’est pas fait pour tout le monde.

Pour ceux qui souhaitent réellement en faire une activité principale et se générer des revenus récurrents passifs, il faudra s’investir comme un chef d’entreprise traditionnel, les risques et les coûts financiers en moins, et c’est peut-être la raison pour laquelle beaucoup échouent… par manque d’engagement et d’investissement personnel.

Générer un complément de revenu de quelques centaines d’euros est à la portée de tous pour quelques heures par semaine, et c’est ce que recherchent 80% des partenaires.

En revanche, pour devenir indépendant financièrement, cela nécessite de changer son système de pensées, se comporter en chef d’entreprise et en leader, à savoir accepter de ne plus échanger son temps contre de l’argent mais d’investir son temps pour une rémunération différée (comme un chef d’entreprise traditionnel, un écrivain ou un musicien par exemple), être humble et enseignable quel que soit son niveau d’étude ou son expérience (c’est un nouveau métier pour lequel on part tous de zéro), et courageux car il faudra affronter l’entourage au démarrage qui tentera de nous décourager (très français comme attitude…).

Par contre, avec de la constance et de la persévérance, c’est sans aucun doute le seul métier qui permette de créer sa propre multinationale sans investissement, sans risque, sans charges, sans employé, sans stock, sans diplôme, sans limite d’âge si ce n’est celle d’être majeur, avec un système d’encadrement et de soutien, et qui permette des revenus récurrents passifs dignes des plus gros chefs d’entreprise.

Cerise sur le gâteau, c’est un métier qui permet de grandir personnellement et de s’épanouir, et c’est un excellent tremplin pour vivre ses rêves.

Nous avons coutume de dire que le MLM est une formation rémunérée pour chef d’entreprise, c’est parfaitement vrai, et c’est sans doute une des meilleures école de la vie.

A propos de Anne-Sophie COLLET-MARESCHAL

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *