Une clé fondamentale pour Réussir sa Vie - SuccessBuilderAcademy

Coaching

Une clé fondamentale pour Réussir sa Vie

on

Vous en avez marre de votre situation, vous avez le sentiment de ne pas vivre la vie pour laquelle vous êtes fait, vous êtes capable de dire tout ce que vous ne voulez plus, vous avez des projets plein la tête qui restent à l’état de rêves, envie d’accomplir de belles choses pour vous et votre entourage, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Alors il faut avant tout vous poser une première question essentielle:

« Qui es-tu ? »

Sauriez-vous répondre à cette question sans y réfléchir longuement ?

Si ce n’est pas le cas, alors il est fort probable que vous n’avancerez pas dans la direction de votre choix tant que vous n’aurez pas fait connaissance avec… vous-même…

Comment savoir ce que voulez vraiment sans savoir qui vous êtes vraiment ?

Beaucoup de personnes définissent une destination, un but, sans même savoir d’où ils partent !

Si vous mettez dans votre GPS l’adresse d’où vous voulez vous rendre, il ne vous indiquera pas l’itinéraire tant que vous n’aurez pas activé vos données de géolocalisation… Eh bien c’est la même chose avec votre vie ! Tant que vous ne saurez pas d’où vous partez, vous ne saurez pas comment atteindre votre destination.

Une fois cette question élucidée, vous serez alors en mesure de définir où vous voulez aller, et il y a fort à parier que vos objectifs seront différents de ceux que vous imaginiez, qui étaient en fait ceux que les « autres » avaient définis pour vous…

Le clé du bonheur est donc dans… la connaissance et l’accomplissement de soi.

Le chercheur de renommée universelle, Joseph Campbell, spécialiste de mythologie comparée, s’est interrogé sur le point commun entre toutes les histoires du monde entier à travers les âges et en a extrait une structure commune qu’il a appelée « le voyage du héros » (ou « monomythe »), qui n’est autre que la métaphore d’un voyage intérieur.

Le Voyage du Héros s’applique aussi bien aux premiers mythes qu’aux superproductions hollywoodiennes, tous basés sur le même schéma de voyage initiatique en 12 étapes qui d’après l’article anglais « Practical guide to the hero with a thousand faces » sont:

  1. Le héros dans son monde ordinaire : il s’agit d’une introduction qui fera mieux ressortir le caractère extraordinaire des aventures qui suivront.
  2. L’appel à l’aventure, qui se présente comme un problème ou un défi à relever.
  3. Le héros est d’abord réticent, il a peur de l’inconnu.
  4. Le héros est encouragé par un mentor, vieil homme sage ou autre. Quelquefois le mentor donnera aussi une arme magique, mais il n’accompagnera pas le héros qui doit affronter seul les épreuves.
  5. Le héros passe le « seuil » de l’aventure, il entre dans un monde extraordinaire, il ne peut plus faire demi-tour.
  6. Le héros subit des épreuves, rencontre des alliés et des ennemis.
  7. Le héros atteint l’endroit le plus dangereux, souvent en profondeur, où l’objet de sa quête est caché.
  8. Le héros subit l’épreuve suprême, il affronte la mort.
  9. Le héros s’empare de l’objet de sa quête : l’élixir.
  10. Le chemin du retour, où parfois il s’agit encore d’échapper à la vengeance de ceux à qui l’objet a été volé.
  11. Le héros revient du monde extraordinaire où il s’était aventuré, transformé par l’expérience.
  12. Le retour dans le monde ordinaire et l’utilisation de l’objet de la quête pour améliorer le monde (donnant ainsi un sens à l’aventure).

Les productions hollywoodiennes sont toutes basées sur cette structure, du film romantique tel que « Pretty Woman » à « la Guerre des Étoiles » ou « le Seigneur de Anneaux ».

On retrouvera également de nombreux ouvrages initiatiques. Parmi mes préférés tous les romans de Laurent GOUNELLE:

« l’homme qui voulait être heureux« , « les Dieux voyages toujours incognito« , « le Philosophe qui n’était pas sage« , « le Jour où j’ai appris à Vivre« , et dans quelques jours (j’attends avec impatience la sortie), « Et tu trouveras le trésor qui dort en toi« .

mais aussi « le Guerrier Pacifique »

 (qui existe en film mais please, choisissez le livre sans quoi vous passerez à côté de l’essentiel),

et tant d’autres encore.

D’après William James, « une des plus grandes découvertes de notre temps, c’est que l’humain peut changer sa vie en changeant son attitude face à celle-ci »

Cela signifie alors que lorsque nous prenons conscience que notre situation n’est pas due aux circonstances extérieures, mais comme le dirait Thierry VAVASSEUR, dans son audio « Attitude de gagnant« ,  à notre attitude face à ces circonstances, et que chaque obstacle est une « situation temporaire à résoudre », alors on prend pleinement conscience de notre responsabilité envers notre propre vie, mais aussi notre pouvoir. Vient alors une quête intérieure, un cheminement vers la connaissance de soi, et les questions existentielles telles que:

  • Qui suis-je ?

  • Quelle sont mes blessures ?

  • Quel est mon défi ?

  • Où en suis-je dans mes relations ?

  • Quelles sont mes forces et mes ressources ?

  • Quels sont mes schémas internes ?

  • Quel est mon héritage transgénérationnel ?

 Autant de questions qui jalonnent notre vie et dont l’absence de réponse fait obstacle à notre développement « interpersonnel » comme dirait Georges COLLEUIL, et à notre quête du bonheur.

Le voyage du héros décrit notre voyage intérieur, les étapes par lesquelles nous cheminons pour passer d’une période de notre vie à une autre, comment nous pouvons transcender nos défis pour les transformer en force.

“Le voyage du héros représente la quête d’un soi authentique, de l’être réel en soi” (Paul Rebillot)

 

voyage du heros

“On a tendance à monter en épingle le parcours du héros mythologique. En fait, il s’agit avant tout d’un cheminement vers soi, dans la profondeur — où seront surmontées d’obscures résistances, et réveillés des pouvoirs oubliés, perdus depuis longtemps, qui permettront d’éprouver le monde sous un jour radicalement nouveau.” (Joseph Campbell)

Ce qui est particulièrement rassurant et encourageant, c’est que « nous n’avons même pas besoin de risquer l’aventure en solitaire car les héros de tous les temps sont déjà passés par là. La carte du labyrinthe est tracée. Tout ce que nous avons à faire, c’est de suivre le fil à la suite du héros”(Joseph Campbell)

Et c’est là qu’intervient le rôle du coach, quel que soit ses outils: guider, accompagner, montrer le chemin.

Et quel meilleur guide que nos amis les chevaux ? C’est que propose Horse-Connexion.

D’après Linda Kohanov, « les animaux reflètent nos états intérieurs. Leur comportement suit une énergie invisible. Ceci m’étonne encore. Ils rendent l’invisible visible ».

 

A propos de Anne-Sophie COLLET-MARESCHAL

3 Comments

  1. Texier

    novembre 6, 2016 at 6:15

    Merci pour ce partage .il est vrai qu’il faut se connaître soi même pour avancer , sincèrement j’ai pas mal progresser grâce à tous ces conseils ,c’est une chance d’avoir connu votre équipe ,j’adhère à vos propos car l’humain et primordial à mes yeux .

    • Anne-Sophie COLLET-MARESCHAL

      mars 28, 2017 at 7:34

      Merci beaucoup pour ce retour, c’est un réel plaisir de partager nos connaissances et nos valeurs

    • Anne-Sophie COLLET-MARESCHAL

      mai 2, 2017 at 8:56

      Exactement, et mieux se connaitre et mieux se comprendre permet aussi de mieux comprendre les autres…

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *