Développez votre intelligence émotionnelle grâce au cheval - SuccessBuilderAcademy

Coaching

Développez votre intelligence émotionnelle grâce au cheval

on

Après des centaines d’années au cours desquelles laisser parler ses émotions était considéré comme une marque de faiblesse, depuis la fin des années 80, grâce à Daniel Goleman et à son best seller « l’intelligence émotionnelle, la psychologie a permis d’évoluer vers de nouveau paradigmes, mais le décalage entre ce que nous adultes, disons à nos enfants, et nos actes reste énorme.
(Vidéo de l’article au-bas de la page)
 (cliquez sur l’image pour accéder directement à la page du livre sur Amazon)
En effet, nous avons bien conscience qu’un garçon a le droite de pleurer, qu’il ne faut pas refréner nos émotions, mais le faisons-nous vraiment ?
Nous autorisons-nous à pleurer devant nos enfant ou nos proches, surtout si on est un homme ?
Et comment considérons nous une personne qui s’y autorise ?
      
Vous voyez, le fossé est encore grand entre ce que nous avons acquis intellectuellement, et ce que nous avons intégré et mis en pratique.
Pourtant, nos émotions nous permettent de mieux nous comprendre, et donc de mieux comprendre les autres.
Pour moi, apprendre à décoder nos émotions, permet un meilleur respect de soi-même et des autres, cela permet d’entrer en empathie, de favoriser la tolérance et la communication.
Lors d’une séance avec mon business coach, une des questions a été : « dans ton domaine, quelle est ta compétence clé ? Qu’est-ce qui fait que cela fait de toi une experte et qui te rend unique ? »
Ma réponse a été facilitée par une exercice réalisé récemment dans le cadre de la NBS (Neuro Business School), qui nous demandait de poser cette question à 5 personnes: « quel est selon toi, mon talent, ma compétence clé ? »
Les réponses ont été :
(J’ai copié-collé les réponses, merci donc de ne pas me dire qu’il y a des fautes d’orthographe, je le sais 😉 )
« – Ta faculté de vivre des passions et ton dynamisme.
 
– Ton esprit de liberté et ton honnêteté.
 
– La passion : tu as la capacité de t’intéresser et de te passionner par ce que tu entreprends.
 
– la réussite
 
– Une meneuse, une battante, une amie dévouée
 
– Créatrice 🙂 innovante :)Déterminée 🙂 Courage…Écoute…Sensible…
 
– Être toujours positive ! De t’adapter à toutes circonstances et de rebondir !
De mener ta vie comme tu l’entends sans te préoccuper de ce que tu rencontres  tu ne dévies pas et va au but défini !!
 
– fun, drôle, généreuse, et tes talents sont incontestablement, le fait de fédérer, innover, créer et toutes tes compétences techniques informatiques, Web et Audio visuelles
 
Tu excelles parfaitement dans ce que tu fais déjà.
 
Tu es la personne qui fait prendre conscience au gens que le bonheur est accessible à tous et que c’est l’ingrédient indispensable d’une vie accomplie. »
J’en profite pour les remercier car cela m’a beaucoup aidée, et je vous invite d’ailleurs à faire cet petit exercice pour vous-même.
Cela m’a permis de répondre à mon coach: ma capacité à communiquer, à me mettre en empathie, de partager et de transmettre.
Il est vrai que j’ai toujours eu le réflexe, depuis mon enfance, dans une situation conflictuelle ou lorsque je ne comprends pas une réaction, un comportement, de me mettre à la place de l’autre et à me dire : « si j’étais à sa place comment aurais-je réagi ? »
Cela permet non seulement de mieux comprendre, car si j’étais à SA place, j’aurais un autre angle de vue, mais aussi, son vécu, ses expériences, ses ancrages, il y a donc de fortes chances que ma réaction soit la même que la sienne. mais surtout de pouvoir communiquer en prenant compte son point de vue.
C’est comme regarder un cadre chacun d’un côté. L’un va voir la peinture et dire « ce cadre est magnifique », et l’autre verra l’arrière et dira « mais c’est moche, il n’y a rien d’artistique dans ce cadre ».
Pourtant le cadre est le même, seul le point de vue change.
C’est sans doute ce qui m’a amenée à allier ma passion des humains et de la connaissance de soi avec celle des chevaux, et à travailler  avec eux.
Le cheval ne sait pas mentir, et se retrouver dans un espace clos avec un animal de 500 kgs en liberté implique nécessairement une collaboration de part et d’autre.
L’homme doit faire faire un exercice au cheval sans que ce dernier ne soit relié à lui par quelque moyen de contrainte que ce soit.
Il doit donc commencer par trouver comme lui faire comprendre sa demande, donc à communiquer par son propre langage, puis obtenir sa confiance afin d’obtenir de ce dernier qu’il réalise l’exercice.
En gros faire que son idée, devienne celle du cheval, de façon à ce que tout se passe dans l’harmonie.
Autant vous dire que le cheval qui vit en permanence dans l’instant présent capte instantanément nos pensées et nos émotions, et va chercher le sens de notre demande.
Est-elle claire et digne de confiance ?
Va t’il être en sécurité en nous suivant ou a t’il plus intérêt à fuir ?
Nous qui sommes sans arrêt ballotés par nos pensées, nous qui passons notre temps à penser à nos factures impayées, le coup de fil à tata Jeannette qu’on a oublié de passer, aux course du lendemain, sans parfois même s’arrêter pour regarder une jolie fleur, nous n’avons pas le choix en sa présence que d’être 100% dans l’instant sans quoi nous perdons la connexion avec l’animal.
Regardez, lors d’une soirée chez des amis, combien de temps réellement être vous attentif et disponible pour les gens présents ?
Sur les 4 heures environ de la soirée, combien de temps passez-vous sur votre téléphone portable, ou à penser à votre journée passée, à ce que vous n’avez pas eu le temps de faire et qu’il faudra faire le lendemain, à vos tracas, au coup de fil chez le dentiste pour votre fils, etc… ?
Combien de temps réellement êtes vous dans l’instant présent ?
Et si je fais un parallèle rapide : n’est-ce pas la connexion avec vous même que vous perdez à chaque fois ?
Il n’est donc pas étonnant dans ce monde hyper-connecté (à tout sauf à nous-mêmes) et dans lequel il faut toujours plus de performance, que de plus en plus de personnes soient perdues, totalement éloignées de leurs valeurs, perdent le sens de ce qu’elles font, voire même de la vie.
Le cheval est donc un maitre idéal pour l’homme.
Je vous propose donc au travers de stages et d’ateliers de venir faire un voyage intérieur, de découvrir votre capacité à communiquer, votre leadership naturel, et de vous permettre de vivre l’instant présent, de vous reconnecter avec vos valeurs et avec celle de votre business.
Apprendre à se connaître et mieux se comprendre pour mieux comprendre les autres, c’est aussi ce que je vous propose sur ce blog et sur ma chaine Youtube.

A propos de Anne-Sophie COLLET-MARESCHAL

Recommended for you

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *