Qu'est-ce qui nous rend vraiment heureux ? - SuccessBuilderAcademy

Philosophie de Vie

Qu’est-ce qui nous rend vraiment heureux ?

on

Avant internet et la télé, les jeunes avaient un objectif et étaient conscients qu’il leur faudrait du temps et du courage, côtoyer les meilleurs, et comme ils n’étaient pas détournés de leur objectif par les médias, ils restaient focalisés.
Par ailleurs leur objectif était de faire quelque chose qui les passionnaient, et c’est une des principales clés du Bonheur:

« Fais ce que tu aimes et tu n’auras plus jamais à travailler un seul jour de ta vie » disait Confucius

Ils mettaient leur coeur et leur âme dans leur apprentissage et savaient reconnaitre leurs progrès.

Plus loin encore les appentis alchimistes en avaient pour des années et devaient braver les nombreux dangers pour aller chercher leur matériel et es matières premières avant de pouvoir réaliser leur première expérience, et encore, seulement s’ils avaient la chance d’être choisis par un maître !

Aujourd’hui les gens sont incapables de se fixer un objectif, et quand ils y parviennent, c’est la plupart du temps pour le remettre en question peu de temps après car nous sommes sans arrêt  bombardés par les médias de nouveaux « trucs de rêves » et écartés de ce qui permet d’être heureux, de se réaliser. La plupart des gens ne savent même plus qui ils sont et ce qu’ils veulent vraiment.

La problématique numéro 1, c’est qu’une des clés du bonheur est l’accomplissement de soi.

Or ce sont « les autres » qui nous disent ce qui est bon pour nous.

On en vient à se fixer des objectifs qui ne sont pas les nôtres, ça ne nous fait donc pas vibrer, et forcément on n’arrive pas à tenir des engagements, on abandonne à la première difficulté car en fait, elle nous donne une bonne excuse pour ne pas continuer.

En notre for intérieur, on sait que ce n’est pas notre chemin, mais on ne s’écoute pas, et comme on a abandonné on culpabilise, on a un sentiment d’échec, on se dévalorise, on perd confiance en soi, alors on va écouter des gens qui nous disent de nouveau ce qui est bon pour nous, les médias nous bombardent d’infos sur le luxe et le matériel, mais à peine le dernier téléphone à la mode acquis, il est dépassé, et on veut autre chose car au final ça ne nous a pas rendu plus heureux de l’acquérir.

La société ne veut pas que les gens soient heureux. Elle nous pousse à la surconsommation, et elle fait de nous des « éternels insatisfaits » qui finissent pas faire appel aux psychotropes.

Mais dites moi, à qui profite cela ? Les médias, les grands groupes et l’industrie pharmaceutique appartenant finalement aux mêmes personnes…

Comment se fait-il que nos grand-parents avaient des appareils ménagers capables de durer 30 ans, et que maintenant avec toute notre belle technologie ils ne tiennent pas plus de 5 ans ??? J’ai un instructeur aéronautique qui en 2016 utilise toujours son mobile Ola (mobile qui date des années 1990) et qui fonctionne bien mieux que mon smartphone high-tech de 2 ans ! Avec cela on pollue la planète sans se soucier des générations futures et on crie au scandale devants nos écrans derniers cris !

Nous n’avons plus le temps de rien, les gens pour oublier s’abrutissent devant la télé en moyenne 3h par jours, jouent à des jeux idiots sur Facebook ou avec des consoles dont les graphismes sont tellement proches de la réalité qu’ils ne distinguent plus réalité et fiction, nos enfants communiquent par écrans interposés au lieu d’aller courir dehors et stimuler leur créativité, bref, nous vivons virtuellement, incapables de répondre à la simple question: « Que veux tu vraiment ? »

Eh oui, forcément car si j’ose répondre à cette question sincèrement, au plus profond de moi-même, je suis en parfait décalage avec ce que j’entends à la télé.
Je dois vouloir toujours plus pour être « dans le coup », pour ne pas me sentir rejeté(e), il me faut les gadgets dernier cri, mais on m’explique aussi que l’argent ce n’est pas important, en fait du moment que j’arrive à joindre les 2 bouts tout en restant « in » c’est parfait.

Mais finalement, est-ce l’argent le soucis ou ce qu’on en fait ?
Les médias nous poussent à dépenser notre argent mais nous amènent subtilement à penser qu’en avoir n’est pas bien.
Ce serait bien trop dérangeant si les gens apprenaient à gagner de l’argent sans culpabiliser et à l’utiliser pour ce qui les rend vraiment heureux, à le placer pour faire face aux éventuels imprévus, à investir intelligemment.  Pourquoi cela est-il totalement absent des programmes scolaires ?
Si nous étions tous responsables et sereins, si on privilégiait les expériences plutôt que le matériel, si on profitait de ce que la nature nous offre en prenant soin d’elle et qu’on délaissaient les objets sans âme et sans intérêt, le nombre de dépressifs diminuerait considérablement en même temps que la pollution. Certes le manque à gagner pour les lobbies seraient énorme, mais la planète et ses habitants (c’est à dire nous) ne s’en porteraient que mieux.

La sécurité sociale qui prend soin de nous avec notre argent (c’est pas merveilleux ça aussi ???!!!) verrait son déficit baisser et donc nos cotisations également !

Je regardais une émission il y a quelques jour sur les vacances atypiques, et on voyait des cadres venir passer des vacances à la campagne en Normandie sans réseau et sans confort !

Nous devons réapprendre à découvrir la nature, à manger sainement, à bouger.
Cela devient un luxe, la norme est passée à la réalité virtuelle à tel point qu’on doit réapprendre à être simple !

Si vous êtes d’accord avec cela, et si vous aussi, ou des personnes de votre entourage, avez des difficultés à définir ce que vous voulez vraiment, alors suivez ce blog, sa vocation a pour but d’aider chaque personne à découvrir ce qui le rend vraiment heureux. Apprendre à se connaitre, s’accepter, devenir indépendant et trouver un équilibre dans toutes les sphères de votre vie.

Nous parlerons aussi bien d’entreprenariat que de santé au naturel, d’accomplissement et de confiance en soi, bref, tout ce qui permet de trouver le bonheur, et bien entendu, garder un état d’esprit positif !

Si vous pensez que cela peut aider d’autres personnes, alors partagez autour de vous 😉

A propos de Anne-Sophie COLLET-MARESCHAL

Laissez un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *